Cours du 11 octobre : une plaque de cuisson, Deauville, les planches...




Pierre veut arrêter : le dialogue
- Oh les gars. Oh ! Arrêtez-vous.
- Ouh ouh ! Pierre, ça va ?
- Non, ça va pas. J'en ai marre, je suis trop fatigué. J'ai pas mes médicaments. J'arrête, je rentre chez moi. Au revoir.
- Mais arrêtez ! Où vous allez ? Pierre ! Où vous allez comme ça ?
- Je ne veux plus monter de côtes, plus jamais.
- Quoi ?
- J'en ai marre, je vous dis. Je n'en peux plus. Ça montre trop. Mon cœur ne tient pas, je m'en vais !
- Pierre vous ne pouvez pas partir comme ça, je suis responsable de vous et du reste du groupe.
- Je pars, je vous dis, et ma femme est malade, et j'ai pas mes médicaments.
- Qu'est-ce qu'elle a votre femme ?
- Elle est tombée dans le coma parce que quand je ne suis pas là, il n'y a personne pour l'empêcher de boire, et moi je deviens fou. Ici, il n'y a personne qui me parle, je suis trop fatigué, j'en peux plus de vos côtes qui me démolissent le cœur, vous êtes content de voir les autres souffrir et d'avancer à toute vitesse, ça vous fait bien rigoler, espèce de singe.
- Non ça ne me fait pas rigoler du tout, moi aussi je voudrais bien rentrer chez moi. Moi aussi j'ai mon gosse à l'hôpital et ma femme qui couche avec mon meilleur ami. Moi aussi je deviens fou avec vous tous, tous ces gens qui ne pensent qu'à leurs problèmes et qui ne sont pas capables de voir comme c'est beau tout ce qu'il y a autour de nous. (52:45)

______
Les planches...

Les Planches est une promenade célèbre de Deauville, créée en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. C'est devenu au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d'être vu.

Le lieu est fortement identifié à Deauville et porte son renom dans le monde entier, au même titre, par exemple, que la Promenade des Anglais à Nice.